Menu
Après l’ouverture du premier kiosque La Clayette, le 18 janvier 2021 à Meudon et fort de son succès, JCDecaux et MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques en France, étendent leur dispositif de distributeur de produits fermiers et de saison, en partenariat avec la jeune pousse La Clayette. 

Ce jeudi 19 mai a lieu l’inauguration du nouveau kiosque La Clayette au sein du quartier Atlantis de Massy (92300), en présence du Sous-Préfet à la Relance, Monsieur Nicolas LEFEVRE et du Sous-Préfet de Palaiseau, Monsieur Alexander GRIMAUD et du Maire de Massy, Monsieur Nicolas SAMSOEN. Situé à dix minutes à pied de la Gare et ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h30, ce kiosque permettra aux habitants de Massy de s’approvisionner en produits locaux, à proximité de leur domicile ou sur leur trajet professionnel, sans commande préalable.

Du kiosque à l’assiette : une nouvelle façon de s’approvisionner en produits frais

Transformé et équipé de 76 casiers connectés, ce kiosque propose un système de libre-service de produits frais en circuit court. Au sein de chaque Clayette, les clients pourront retrouver des produits saisonniers tels que des fruits frais (fraises de pleine terre) et autres produits du maraîchage (asperges, carottes bottes, épinards frais, radis bottes, oignons blancs…), ainsi que des œufs frais, grâce à un approvisionnement quotidien par des producteurs locaux, comme Madame Isabelle BARBEROT, basée à Méréville dans l’Essonne.

En quelques minutes, les clients peuvent sélectionner leur panier préféré sur une borne tactile. Le règlement s’effectue par carte bancaire, ce qui enclenche le déverrouillage du casier réfrigéré et l’accès à la clayette de produits. Tous les paniers du moment sont disponibles ainsi que les stocks en temps réel sur l'appli La Clayette ou le site laclayette.com.

Cette innovation s’inscrit dans une démarche éco-responsable avec un concept zéro déchet : les clients peuvent réutiliser les clayettes en bois et sont invités à utiliser leur propre cabas.

Afin d’aider les citoyens à démocratiser leur consommation locale et responsable, le panier moyen d’une clayette s’élève à 10€ en fonction de sa composition.

Une diversification des kiosques réussie, inscrite dans la stratégie d’open-innovation et de développement durable de JCDecaux, pour améliorer durablement la qualité de vie en ville

Fort de son succès en 2021, grâce à sa première implantation dans la ville de Meudon et ses 25 000 clayettes vendues, La Clayette et son kiosque ont été récompensés en remportant le Prix Janus de la Prospective et le Prix de Meilleur Entrepreneur de la Ville de Meudon.

Très plébiscitée pour sa démarche éco-responsable, locale et sa facilité d’utilisation, La Clayette est devenue un véritable point de rencontre entre les consommateurs qui partagent leur expérience commune.

Cette innovation avec La Clayette est emblématique de la volonté de JCDecaux et de MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques de presse et à autres usages en France, d’animer l’espace urbain avec des services de proximité, de développer l’économie locale et circulaire, tout en soutenant les start-ups.

Engagé dans une stratégie d’open-innovation et de développement durable, JCDecaux accompagne des jeunes pousses pour proposer des solutions qui s’inscrivent dans la mission de l’entreprise : améliorer durablement la qualité de vie en ville. Avec son entité MédiaKiosk, JCDecaux peut innover au service des citoyens, en proposant de nouveaux usages pour certains de ses kiosques. Sur les 780 kiosques gérés en France par MédiaKiosk, 647 sont dédiés à la presse et 133 proposent des services en-dehors de la presse, qui contribuent à la dynamisation de la vie locale : conciergerie de quartier, restauration rapide locale et artisanale, fleuristes…

Pour les kiosques La Clayette, JCDecaux utilise d’anciens kiosques, déposés du sol parisien et entièrement remis à neuf par un fournisseur français de kiosques, pour prolonger la durée d’usage et avoir une seconde vie.

Une innovation qui devrait s’étendre prochainement à l’ensemble du territoire national

Ce partenariat avec La Clayette combine l’excellence opérationnelle de la gestion de mobilier urbain de JCDecaux et celui de La Clayette, dont le but est d’apporter un bout de potager en ville !

6 kiosques La Clayette sont à l’étude et devraient prochainement s’implanter dans diverses villes en France, telles que : Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Clichy-la-Garenne, Orléans, Montrouge et Puteaux.

Ce kiosque devient un nouveau mobilier urbain permettant de redynamiser la vie de quartier en proposant des paniers de fruits et légumes variés selon la saison pour satisfaire tous les habitants et renforcer les liens entre producteurs locaux et consommateurs.

 

Le kiosque par son émergence au cœur des villes confirme le lien social qu’il a créé voici plus de 150 ans pour la presse, en s’adaptant désormais à d’autres usages, au service des habitants. Véritable commerce de proximité, il apporte des activités qui font sens et dynamisent les quartiers : les fleurs, les fruits et légumes en circuit court, la torréfaction locale, la conciergerie de quartier, etc… Nous sommes très fiers de cette nouvelle ouverture de kiosque avec La Clayette, au cœur de Massy, dans un territoire de l’Essonne qui combine le dynamisme des villes à de précieux espaces naturels.  Marc Bollaert - Directeur de MédiaKiosk

Published in Communiqué de Presse