Apparu en 1857 à Paris sur les Grands Boulevards, le kiosque incarne depuis plus de 150 ans un mobilier patrimonial, en même temps qu’une présence humaine, inséparables de l’image de la capitale, aussi bien pour les Parisiens et les Franciliens que les touristes.
HIER
AUJOURD'HUI
Le kiosque a une mission d’information. Elément essentiel de l’espace public, facteur de lien social, d’animation de quartier. Un lieu « habité » cher aux Parisiens. C’est aussi un lieu incontournable d’échanges et de convivialité pour les citadins.
Mais avec des ventes de presse en baisse et des kiosquiers qui en subissent les conséquences, le réseau des kiosques perd de sa vitalité
Si les kiosques et les kiosquiers ont des atouts indéniables, on constate néanmoins certaines faiblesses : surface de vente réduite, offre peu accessible, peu attractive, un parc hétérogène avec 2 modèles de kiosques qui cohabitent.
Ainsi, parce que le kiosque est essentiel au maintien de la presse écrite au cœur de la ville, la Ville de Paris a lancé un projet de modernisation globale. MédiaKiosk a proposé le projet du «Kiosque de demain ».
UN PROJET AMBITIEUX, proposant un kiosque intégralement réinventé, modernisé, avec un nouveau concept de libre-service. Un espace privilégié, pratique, chaleureux et convivial.
DEMAIN
Le nouveau kiosque restera, à Paris, l’un des points majeurs d’accès à la presse écrite, un lieu d’animation, de lien social, de diffusion culturelle et de services, dans une version réinventée, modernisée et innovante.