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LA distribution de la presse

La liberté de la presse et sa distribution constituent un principe constitutionnel.
La distribution de la presse est, en effet, encadrée par une règlementation spécifique – la Loi Bichet du 2 avril 1947, et régulée par une haute autorité, le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) 

un réseau de distribution composé de 3 niveaux 

Les messageries de presse (France Messagerie, Mlp, et/ou en régions les éditeurs de presse quotidienne régionale) reçoivent les titres des éditeurs, puis répartissent les journaux aux dépositaires (grossistes) qui distribuent à leur tour aux diffuseurs (kiosques et autres marchands de journaux), chargés de la vente directe au public. Il s'agit d'une profession réglementée soumise à des conditions d'installation et d'exercice.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.csmp.fr
 

 
Les missions d’un kiosquier

GÉRER LE KIOSQUE QUI LUI EST CONFIÉ
RÉCEPTIONNER ET EXPOSER LES TITRES DE PRESSE
GÉRER ET CONTRÔLER AU QUOTIDIEN LES LIVRAISONS ET LES INVENDUS
ASSURER LA VENTE DE LA PRESSE AU PUBLIC
RELAYER LES OPÉRATIONS DE PROMOTION DES ÉDITEURS
CRÉER DU LIEN ET FIDÉLISER LA CLIENTÈLE
VEILLER À LA QUALITÉ ET À LA PROPRETÉ INTÉRIEURE DU KIOSQUE
S’ACQUITTER D’UNE REDEVANCE OU D’UN LOYER


Le statut d’un kiosquier

Le kiosquier est un diffuseur de presse. C’est un agent de la vente au numéro (AVN) - mandataire et commissionnaire ducroire. A ce titre, il est rémunéré par une commission calculée en pourcentage sur la valeur faciale du titre vendu (prix de vente public TTC). Le kiosquier reçoit en dépôt, via les messageries de Presse, les titres des éditeurs et n’en est donc pas propriétaire. Étant ducroire, il est responsable des titres qui lui sont confiés.
 
Tout diffuseur de presse est inscrit au fichier des agents de la vente de la presse tenu par le Conseil Supérieur des Messageries de Presse. Son inscription est assurée par son mandant dépositaire. Le diffuseur est inscrit à titre personnel. L’inscription d’un agent de la vente auprès du CSMP atteste de sa qualité et de son statut de mandataire commissionnaire et lui ouvre droit au régime fiscal et, le cas échéant, social des agents de la vente de la presse.
Le contrat type dépositaire / diffuseur précise le cadre juridique dans lequel le diffuseur peut vendre de la presse, ainsi que les spécificités du régime fiscal du diffuseur.
 
L’activité de la distribution de la presse s’exerce dans un cadre fiscal particulier. La TVA sur le produit presse est payée à la source : par l’éditeur lui-même. En tant que marchand de journaux, vous en êtes exonéré.
 
IMPORTANT : Un kiosquier est un travailleur indépendant. Il ne peut, en aucun cas, être un salarié d’une municipalité, d’une messagerie ou de MédiaKiosk.


L’offre proposée en kiosque

Le kiosquier propose la vente de la presse bien sûr (quotidiens et magazines) mais également des produits hors presse dont les activités sont autorisés par la ville où se situe le kiosque dans le cadre de la convention d’occupation du domaine public signée entre MédiaKiosk et la ville.
Quelques exemples : cartes postales, souvenirs, confiseries emballées, café, glaces, vente à emporter, service de clé minute, vente d’accessoires de téléphonie, fleurs, activités FDJ / PMU (Cette activité doit être autorisée par la ville. Dans ce cas, les représentants locaux de ces sociétés décident, en fonction du tissu local des détaillants présents, si le kiosque peut prétendre à ces activités. Ces autorisations sont ensuite délivrées à titre personnel après enquêtes de moralités menées auprès du candidat (https://www.groupefdj.com/page-article/b-01-et-si-je-me-lancais-moi-aussi.html / http://entreprise.pmu.fr/


LES RESSOURCES du kiosquier

Pour la vente de la presse, le kiosquier perçoit une commission sur la vente des titres. Elle est calculée sur la valeur faciale du titre vendu. En moyenne, la commission est de 23% (24% si le kiosque dispose d’une caisse informatisée). Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.csmp.fr
Pour la vente des produits autres que la presse : Le kiosquier achète lui-même les produits de diversification (en conformité avec le règlement de la ville où le kiosque est situé). Il revend ces produits avec une marge libre. Le prix final du produit est soumis à TVA.

 


Les conditions de travail

La profession de kiosquier requiert de travailler avec une amplitude horaire importante. 
Le kiosquier est également soumis aux aléas climatiques, car s’il est protégé, le kiosque n’est pas totalement clos pour accueillir la clientèle.

6 à 10h/jour
6jours/semaine
En fonction de l'emplacement


Les aptitudes requises pour être kiosquier

Dynamisme, sens du commerce, aisance relationnelle, autonomie, sens de l’organisation, notions de comptabilité et de gestion