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Les réponses à vos questions

  • 1. Définition d'un kiosque de presse ?
    Un kiosque de presse est un mobilier urbain, implanté sur le domaine public, et dont la mission principale est d’assurer la vente de la presse.
  • 2. Quel est le « fonctionnement » des kiosques de presse à Paris ?
    La gestion des kiosques de presse est rattachée à un marché public. A la suite d’un appel d’offres lancé par la Ville de Paris, ce marché, destiné à la conception, la fourniture, l’entretien, la maintenance et l’exploitation publicitaire de kiosques de presse et de quelques kiosques à autres usages, ainsi qu'à la gestion des kiosquiers, a été, à nouveau, attribué en juillet 2016 à MédiaKiosk pour une durée de 15 ans. MédiaKiosk est une entreprise privée française, spécialiste de la gestion et de l’implantation des kiosques de presse, en France, depuis 1911, filiale de JCDecaux depuis 2011.

    Un kiosque de presse est exploité par un kiosquier qui est un travailleur indépendant. Le kiosquier est nommé par la Ville de Paris sur proposition de candidatures reçues par MédiaKiosk et validées lors de la Commission Profession des Kiosquiers (CPK), composée d’élus de la Ville de Paris, d’éditeurs, des messageries de presse, et des  représentants des syndicats de kiosquiers. Le kiosquier est également en relation contractuelle avec les messageries de presse (Presstalis et Mlp) mais aussi le Parisien, pour diffuser les quotidiens et magazines dans le cadre d’un mandat d'agent de la vente au numéro.
  • 3. Pourquoi moderniser les kiosques de presse à Paris ?
    Dans une période de mutation de l’univers de la filière presse, avec des ventes en baisse, et des kiosquiers qui en subissent les conséquences, la Ville de Paris a choisi de donner un nouvel élan aux kiosques de presse parisien en lançant un plan de modernisation globale. L’objectif est de maintenir et de valoriser l’activité de vente de la presse sur l’espace public et de soutenir l’activité des kiosquiers, à la fois en améliorant leur conditions de travail, leurs ressources, avec une offre diversifiée, mais aussi en valorisant leur profession.
     
  • 4. Les kiosquiers subissent la baisse des ventes de presse… Y a-t-il des moyens mis en œuvre pour les aider dans ce contexte difficile ?
    En effet, afin de soutenir les kiosquiers en difficulté, la Ville de Paris a mis en place un dispositif d’aides calculé selon le montant du chiffre d’affaires presse réalisé (inversement proportionnel aux ventes constatées afin de contribuer au maintien des kiosques de presse dans les différents quartiers de Paris).
  • 5. Comment ce kiosque a-t-il été conçu ?
    MédiaKiosk a mené une réflexion en co-construction avec la Ville de Paris, bien sûr, mais aussi des kiosquiers et leurs représentants, des usagers, des éditeurs de presse, des spécialistes de l’ergonomie et du commerce. Ce sont au total plus de 1 300 personnes qui ont été interrogées et invitées à réfléchir sur la nouvelle vocation du kiosque et ses nouvelles fonctionnalités.
    MédiaKiosk a également installé, en mars 2017 un prototype (place d’Alésia dans le 14ème arrondissement) qui a permis de finaliser la concertation, en recueillant les ultimes remarques des kiosquiers, de leurs représentants, et des usagers (satisfaits à plus de 83% - selon l'étude réalisée par Future Thinking en avril 2018), afin de procéder aux derniers ajustements techniques sur l’intérieur des kiosques et leur ergonomie.
     
  • 6. Qui a conçu le design des nouveaux kiosques ?
    Le design  a été confié à matali crasset, designer de nombreux projets en France et dans le monde.
    Les agencements intérieurs ont été réalisé en partenariat avec Instore Concept (groupe Inovshop) créateur et fabricant de solutions d’agencement intérieur pour les points de vente
     
  • 7. Qui finance quoi ?
    Le projet de modernisation des kiosques a été attribué, pour une durée de 15 ans, via un marché public lancé par la Ville de Paris, à MédiaKiosk, une entreprise privée française, spécialiste de la gestion et de l’implantation des kiosques de presse, en France, depuis 1911, filiale de JCDecaux depuis 2011.
    MédiaKiosk prend à sa charge l’intégralité des coûts liés à la conception, la fabrication et l’installation des kiosques, ainsi que tous les équipements intérieurs y compris l’informatique, et en assure aussi la maintenance et l’entretien régulier. Ce service est financé par l’exploitation des faces publicitaires dont une partie significative du chiffre d’affaires est reversée à la Ville de Paris sous forme de redevance (minimum de 8,5 M€ par an + un variable appliqué par palier selon le chiffres d’affaires réalisé par MédiaKiosk). La modernisation des kiosques n’est donc pas financée par les impôts locaux des parisiens, et l’exploitation du nouveau parc génère pour la Ville des ressources publiques en augmentation très conséquente par rapport au marché précédent.
     
  • 8. Combien de kiosques vont être changés et en combien de temps ?
    360 kiosques de presse vont être remplacés et modernisés dans les vingt arrondissements de la capitale. Le déploiement des kiosques a démarré fin mars 2018 et s’achèvera à l’été 2019, selon un rythme de pose de 20 à 25 kiosques par mois.
     
    Pour mémoire, à fin 2017, le réseau des kiosques est prépondérant à Paris avec 340 kiosques actifs rapportés à 213 magasins de presse (librairies/papeteries), 100 Relay et16 rayons intégrés en supermarchés.
     
  • 9. Quelle est la durée du chantier lié à un changement de kiosque ?
    Entre la dépose de l’ancien kiosque, la pose du nouveau kiosque et la réouverture au public,  la période de chantier s’étendra sur 2 à 3 semaines. Les riverains et passants seront avertis par une information installée sur le lieu du chantier, indiquant la période des travaux
    Le chantier comporte 3 phases structurées par différentes étapes qui font intervenir différents corps de métier (entreprises de travaux publics, Énedis, Orange…)
     
    Phase 1 – Déménagement
    • Vidage du kiosque par le kiosquier aidé par les messageries et les équipes de MédiaKiosk
    • Coupure électrique par Enedis
     
    Phase 2 - Travaux
    • Dépose du kiosque actuel
    • Destruction du socle et nettoyage des gravats
    • Barriérage du chantier, création du nouveau socle, installation du gabarit, réalisation de tranchées pour le passage des fluides (électricité, internet, téléphone), coulage et séchage de la dalle (délai variable)
    • Pose du nouveau kiosque
    • Mise en service électrique du kiosque avec intervention d’ Enedis
     
    Phase 3 - Emménagement
    • Installation de la caisse informatisée et formation du kiosquier
    • Implantation de la presse et des produits hors presse
    • Ouverture au public
  • 10. Est-ce que le kiosquier va changer en même temps que le kiosque ?
    Non bien sûr, votre kiosquier restera le même.
    Ceci dit, le kiosquier peut, conformément au réglement de la Ville, faire régulièrement une demande de mutation. Cette demande de mutation est étudiée lors de la Commission Professionnelle des Kiosquiers, qui a lieu tous les 6 mois, et qui se base sur l’ancienneté du kiosquier.
     
  • 11. Pendant les travaux, que fait mon kiosquier ?
    Pendant cette période, le kiosquier doit tout d’abord s’organiser pour vider son kiosque (presse et autres produits). Pour cela il sera aidé et accompagné par les équipes de MédiaKiosk et les messageries de presse. Puis, il sera également formé à sa nouvelle caisse informatisée et à la prise en main du kiosque. Les équipes de MédiaKiosk seront aux côtés des kiosquiers avant, pendant et après le chantier de modernisation de leur kiosque.
    La Ville a également prévu de verser aux kiosquiers une indemnisation temporaire permettant de compenser la perte d’activité.

     
  • 12. Est-ce que mon kiosque va rester au même endroit ?
    Oui bien sûr les kiosques modernisés seront installés aux mêmes endroits que les kiosques précédents, sauf cas exceptionnel tels que de nouveaux aménagements urbains (chantier des grandes places parisiennes, travaux de voiries…). Les kiosques seront ainsi parfois, déplacés de quelques dizaines de mètres pour s’adapter au flux et offrir le meilleur confort aux riverains.
     
  • 13. Concrètement, qu’est-ce qui est nouveau dans les kiosques ?
    Le kiosque offre de nombreuses nouveautés que ce soit pour les kiosquiers, pour le grand public ou encore pour les éditeurs de presse
     
    • Pour les kiosquiers : plus de confort et de meilleures conditions de travail (protection contre les aléas climatiques, espace personnel optimisé, zone de stockage augmentée, ouverture/fermeture du kiosque facilitée, sanitaires possibles sur demande…). L’agencement du kiosque est modulaire et adapté selon les souhaits du kiosquier. Pour faciliter la gestion du quotidien du kiosquier, il intègre de nouveaux équipements informatique et multimedia (caisse informatisée et accès à internet).
     
    • Pour le grand public : un lieu plus lumineux, plus accueillant, plus ouvert avec un concept inédit de libre-service qui permet de découvrir agréablement les titres de presse et de profiter de nouveaux produits et services (boissons chaude ou froide à emporter, produits multimédias dématérialisés, batterie de secours, souvenirs de Paris…). Le kiosque offre ainsi une pause urbaine aux usagers où ils peuvent trouver convivialité, confort, et utilité dans un espace partagé. Par ailleurs, une centaine de kiosque sera  équipé, en extérieur, d’un écran numérique tactile permettant aux usagers d’accéder à des informations et à des services géolocalisés par quartier.
     
    • Pour les éditeurs de presse : une meilleure mise en valeur et un accès facilité à l’offre de presse avec des titres mieux présentés, mieux rangés et donc plus attractifs
  • 14. Est-ce que les nouveaux kiosques ont été conçus pour respecter l’environnement ?
    Oui absolument. En cohérence avec sa politique de développement durable, MédiaKiosk propose des kiosques, dont la fabrication, certifiée Origine France Garantie, utilise des matériaux nobles 100% recyclables et des technologies d’éclairage efficaces (100% LED) permettant de réaliser des économies d’énergie de 54%, intégrant les nouvelles fonctionnalités, (grâce à la technologie LED), bien supérieures aux 30 % exigés par le Plan Climat de la Ville de Paris
     
  • 15. Que deviennent les anciens kiosques ?
    Selon leur état, les anciens kiosques sont soit rénovés pour des installations en IDF ou en province, soit ils intègrent une filière de recyclage
  • 16. Pourquoi y a-t-il de la publicité sur les kiosques ?
    C’est ce qui permet de financer la conception, la fabrication et l’installation des kiosques, ainsi que tous les équipements intérieurs y compris l’informatique, d’assurer la maintenance des mobiliers et leur entretien régulier et aussi de verser une redevance à la Ville de Paris. Ceci dit, sur les nouveaux kiosques, la surface d'affichage a été allégée de 20%. Par ailleurs, l’affichage permet de promouvoir la presse puisqu’une partie significative des faces lui est consacrée.