D’ici à l’été 2019, à raison d’un rythme de pose de 20 à 25 kiosques par mois, 360 kiosques de presse vont, ainsi, être remplacés et modernisés avec un nouveau concept, très innovant, de libre-service totalement inédit sur le domaine public à Paris.
 
Cette inauguration fait suite, d’une part, à l’étape de validation du kiosque prototype, installé « grandeur nature », Place Alésia dans le 14ème arrondissement, qui a remporté un vif succès, et d’autre part, au démarrage, fin mars, du déploiement de ces nouveaux modèles. Quatre kiosques sont aujourd’hui installés et ouverts au public à Paris, dans les 12ème, 13ème, 14ème et 18ème arrondissements.
 
Un prototype riche d’enseignement
Le prototype, installé en mars 2017, a permis de recueillir les ultimes remarques des kiosquiers et de leurs représentants, et de réaliser une enquête d’opinion auprès des clients et des passants, (très satisfaits à 83%* - source Etude Future Thinking – avril 2017) afin de procéder aux derniers ajustements techniques et ergonomiques de l’intérieur des kiosques. Elle a également prouvé l’évolution positive des ventes de presse du kiosquier concerné, qui ont significativement augmenté, de près de 7% (vs un marché à -5%).
 
Promesse d’un nouvel élan, le « Kiosque de Paris » est prêt à accueillir les kiosquiers plus confortablement et à attirer de nouveaux consommateurs tout en contribuant à l’évolution du paysage urbain et à la qualité de vie à Paris.
 
Une nouvelle ère pour un mobilier symbolique et emblématique du paysage urbain.
Intégralement réinventé, le kiosque est plus accueillant pour les clients et plus confortable pour les kiosquiers. Son design, contemporain, épuré et élégant, conçu par Matali Crasset, s’appuie sur des codes qui s’inspirent des ateliers d’artistes et des toits de Paris. Le « Kiosque de Paris » marque véritablement le début d’une nouvelle ère pour un mobilier emblématique du paysage parisien, et offre une dynamique porteuse d’avenir pour les kiosques, les kiosquiers, la diffusion de la presse et tous les Parisiens.
 
Le « Kiosque de Paris » : au service des kiosquiers, de la presse et des citadins.
 
Plus de confort et de meilleures conditions de travail pour les kiosquiers : protection contre les aléas climatiques, espace personnel optimisé, zone de stockage augmentée, ouverture/fermeture du kiosque facilitée, sanitaires possibles sur demande…). L’agencement du kiosque est modulaire et adapté selon les souhaits du kiosquier. Pour faciliter la gestion quotidienne du kiosquier, il intègre de nouveaux équipements informatique et multimedia (caisse informatisée et accès à internet).
 
Plus visible et mieux mise en valeur, l’offre de presse est plus accessible, avec des titres mieux présentés et donc plus attractifs. 
 
Plus lumineux, plus accueillant, plus pratique pour les usagers : le concept inédit de libre-service permet de découvrir agréablement les titres de presse ainsi qu’une offre de produits variés et de services utiles et pratiques, pour se dépanner en mobilité : par exemple, et selon les kiosques, le client peut prendre un café à emporter ou se rafraîchir quand il fait chaud avec des boissons fraîches, recharger son smartphone grâce à une offre dématérialisée de téléphonie mobile, une batterie de secours mais aussi se laisser tenter par un souvenir de la capitale.
Par ailleurs, une centaine de kiosques sera équipée, en extérieur, d’un écran numérique tactile, permettant aux citadins d’accéder à des informations et à des services géolocalisés par quartier. 
 
Le nouveau « Kiosque de Paris » offre ainsi une pause urbaine aux citadins, où ils trouveront convivialité, confort et utilité, dans un espace partagé.
 
Un kiosque éco-conçu pour préserver l’environnement
Enfin, en cohérence avec la politique de développement durable de MédiaKiosk, les nouveaux kiosques, dont la fabrication est certifiée Origine France Garantie, sont conçus pour réaliser, par rapport aux kiosques précédents, des économies d’énergie de 54 %, intégrant les nouvelles fonctionnalités. Des économies supérieures aux 30% exigés par le Plan Climat.
 
Au total, à l’été 2019, l’ensemble des 360 kiosques seront modernisés et au service de l’animation de la Ville et des quartiers. Cet effort de modernisation sans précédent, financé par MédiaKiosk via l’exploitation des faces publicitaires, offre incontestablement un nouvel avenir pour l’économie des kiosquiers parisiens, une revalorisation de leur profession et un soutien essentiel au maintien de la diffusion de la presse.
Ce nouveau kiosque va devenir un lieu privilégié, pratique, chaleureux et convivial, une pause urbaine, pour les Parisiens, les Franciliens et les touristes afin de vivre encore mieux Paris au quotidien.
 
Jean-Paul Abonnenc, Directeur Général de MédiaKiosk a déclaré : « Nous nous réjouissons que le nouveau « Kiosque de Paris » soit inauguré, aujourd’hui, par Anne Hidalgo. Cet ambitieux projet de modernisation, initié par la Ville de Paris et porté par MédiaKiosk marque un tournant majeur pour l’avenir du réseau des kiosques et des kiosquiers à Paris. Au-delà du soutien à la vente de la presse sur l’espace public, il  inscrit dans l’histoire le renouveau d’un mobilier symbolique de la presse et emblématique du paysage parisien, qui depuis plus de 150 ans, incarne le pluralisme et la liberté. La ré-invention du kiosque, enjeu capital pour la diffusion de la presse et la pérennité de l’activité des kiosquiers, contribuera aussi au renouvellement du paysage urbain et à la qualité de vie à Paris. »
 
 
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