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Un savoir-faire au service des villes

Des kiosques présents dans toute la France

La France compte aujourd’hui un peu plus de 23 000 points de vente de presse (source Presstalis). Avec le réseau des kiosques, MédiaKiosk contribue à la diffusion de la presse dans toute la France, et permet chaque année de suppléer aux fermetures de nombreux magasins de presse.
Ce réseau est le seul segment, de points de vente de presse, en évolution au niveau national.
  • 770 kiosques en France

  • 180 villes

  • 115 kiosques en Ile-de-France

  • 409 kiosques à Paris

Exemples d'implantations

 

Dans quel cas installer un kiosque de presse ?

La création d’un kiosque apparait comme la réponse la plus simple, la plus économique et la plus rapide à mettre en œuvre dès qu’apparaît un potentiel de vente de presse en centre-ville. Souvent détecté par le délégué MédiaKiosk et validé par le dépositaire de presse, ce potentiel détermine l’emplacement et la taille du kiosque qui sera proposé à la municipalité.  Dans quel cas ?
  • Création d’un nouveau quartier résidentiel

  • Réaménagement urbain à l’origine de nouveaux flux

  • Fermeture d’un point de vente de presse traditionnel

Quel financement ?

  • MédiaKiosk prend en charge l'intégralité des coûts liés à la fabrication, l'installation, la maintenance et l'entretien régulier des kiosques

  • Ce service est financé par l’exploitation des faces publicitaires

Les étapes du projet 

  1. Proposition à l’initiative de la Collectivité ou manifestation d’intérêt d’un opérateur privé (en principe avec l’élu en charge du commerce en relation avec les services compétents et généralement en présence du délégué MédiaKiosk et du dépositaire de presse) , la ville lance ensuite une mise en concurrence (ordonnance n° 2017-562 19 avril 2017 entrée en vigueur le 1er juillet 2017). 
  2. Si l'offre proposée par MédiaKiosk est acceptée, une convention pluriannuelle d’occupation du domaine public est signée entre la Mairie et MédiaKiosk.
  3. Des réunions techniques ont ensuite lieu (avec l’élu en charge de l’Urbanisme, les Services de la Voirie, et, le cas échéant avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF)) pour valider les emplacements précis des kiosques
  4. Si la Mairie le souhaite, en parallèle, MédiaKiosk en collaboration avec le dépositaire de presse, se charge de rechercher un candidat kiosquier.

Le choix du design 

Tous les modèles de kiosques sont conçus  pour s’adapter aux contraintes de l’environnement urbain.
Fabriqués pour des surfaces allant de 9 à 20m2, à partir de matériaux nobles et conformes à toutes les normes de sécurité en vigueur, les kiosques disposent d’un agencement intérieur adapté au type d’exploitation .


Quelques exemples de Design

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