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LA distribution de la presse.

La liberté de la presse et sa distribution constituent un principe constitutionnel.
La distribution de la presse est, en effet, encadrée par une règlementation spécifique – la Loi Bichet du 2 avril 1947, et régulée par une haute autorité, le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) 
 

un réseau de distribution composé de 3 niveaux 

Les messageries de presse (Presstalis, Mlp, et/ou en régions les éditeurs de presse quotidienne régionale) reçoivent les titres des éditeurs, puis répartissent les journaux aux dépositaires (grossistes) qui distribuent à leur tour aux diffuseurs (kiosques et autres marchands de journaux), chargés de la vente directe au public. Il s'agit d'une profession réglementée soumise à des conditions d'installation et d'exercice.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.csmp.fr
 

 Les missions d’un kiosquier

  • Gérer le kiosque qui lui est confié

  • Réceptionner et exposer les titres de presse

  • Gérer et contrôler au quotidien les livraisons et les invendus

  • Assurer la vente de la presse au public

  • Relayer les opérations de promotion des éditeurs

  • Créer du lien et fidéliser la clientèle

  • Veiller à la qualité et à la propreté intérieure du kiosque

  • S’acquitter d’une redevance ou d’un loyer

LES RESSOURCES du kiosquier

Pour la vente de la presse, le kiosquier perçoit une commission sur la vente des titres. Elle est calculée sur la valeur faciale du titre vendu. En moyenne, la commission est de 23% (24% si le kiosque dispose d’une caisse informatisée). Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.csmp.fr
Pour la vente des produits autres que la presse : Le kiosquier achète lui-même les produits de diversification (en conformité avec le règlement de la ville où le kiosque est situé). Il revend ces produits avec une marge libre. Le prix final du produit est soumis à TVA.

 

Les conditions de travail

La profession de kiosquier requiert de travailler avec une amplitude horaire importante. 
Le kiosquier est également soumis aux aléas climatiques, car s’il est protégé, le kiosque n’est pas totalement clos pour accueillir la clientèle.

  • 10h/jour

  • 6jours/semaine

  • En fonction de l'emplacement

Les aptitudes requises pour être kiosquier

Dynamisme, sens du commerce, aisance relationnelle, autonomie, sens de l’organisation, notions de comptabilité et de gestion