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Le nouveau kiosque de presse en 15 questions

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C’est quoi un kiosque de presse ?

Un kiosque de presse est un mobilier urbain, implanté sur le domaine public, et dont la mission principale est d’assurer la vente de la presse.

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Quel est le « fonctionnement » des kiosques de presse à Paris ?

Un kiosque de presse est exploité par un kiosquier qui est un travailleur indépendant. Le kiosquier est nommé par la Ville de Paris sur proposition de candidatures reçues par MédiaKiosk et validées lors de la Commission Profession des Kiosquiers (CPK), composée d’élus de la Ville de Paris, d’éditeurs et des messageries de presse, et de représentants des syndicats de kiosquiers.
Le kiosquier verse un « loyer » à la Ville de Paris dont le montant est fixé selon différents critères.

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Pourquoi moderniser les kiosques de presse à Paris ?

Dans une période de mutation de l’univers de la filière presse, avec des ventes en baisse, des kiosquiers qui ont du mal à gagner leur vie correctement et des mobiliers moins bien adaptés aux nouveaux modes de vie des citadins en mobilité, la Ville de Paris a choisi de donner un nouvel élan aux kiosques de presse parisien en lançant un chantier de modernisation. L’objectif est de maintenir et de valoriser l’activité de vente de la presse sur l’espace public et de soutenir l’activité des kiosquiers, à la fois en améliorant leur conditions de travail, leurs ressources, avec une offre diversifiée, mais aussi en valorisant leur profession.
 

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Comment ce kiosque a-t-il été conçu ?

MédiaKiosk a mené une réflexion en co-construction avec des kiosquiers et leurs représentants, des usagers, des éditeurs de presse, des spécialistes de l’ergonomie et du commerce. Ce sont au total plus de 1 300 personnes qui ont été interrogées et invitées à réfléchir sur la nouvelle vocation du kiosque et ses nouvelles fonctionnalités.
 
MédiaKiosk a également installé, en mars 2017 un prototype (place d’Alésia dans le 14ème arrondissement) qui a permis de de finaliser la concertation, en recueillant les ultimes remarques des kiosquiers, de leurs représentants, et des usagers, afin de procéder aux derniers ajustements techniques sur l’intérieur des kiosques et leur ergonomie.

 

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Qui a conçu le design des nouveaux kiosques ?

Le design extérieur a été confié à matali crasset, designer de nombreux projets en France et dans le monde. www.matalicrasset.com
L’agencement intérieur a été confié à In Store Concept (http://www.instore-concept.com/) créateur et fabricant de solutions dagencement intérieur sur-mesure et de mobiliers commerciaux pour les points de vente.

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Qui finance quoi ?

Le projet de modernisation des kiosques a été attribué, pour une durée de 15 ans, via un marché public lancé par la Ville de Paris, à MédiaKiosk, une entreprise privée française, spécialiste de la gestion et de l’implantation des kiosques de presse, en France, depuis 1911, filiale de JCDecaux depuis 2011.
MédiaKiosk prend à sa charge l’intégralité des coûts liés à la conception, la fabrication et l’installation des kiosques, ainsi que tous les équipements intérieurs y compris l’informatique, et en assure aussi la maintenance et l’entretien régulier. Ce service est financé par l’exploitation des faces publicitaires dont une partie du chiffre d’affaires est reversé à la Ville de Paris sous forme de redevance (soit 8,5 M€ par an + un variable appliqué par palier selon le chiffres d’affaires réalisé par MédiaKiosk). La modernisation des kiosques n’est donc pas financée par les impôts locaux des parisiens, et l’exploitation du nouveau parc génère pour la Ville des ressources publiques en augmentation très conséquente.
 

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Combien de kiosques vont être changés et en combien de temps ?

360 kiosques de presse vont être remplacés et modernisés dans les vingt arrondissements de la capitale. Le déploiement des kiosques a démarré mi-mars 2018 et s’achèvera à l’été 2019, selon un rythme de pose de 20 à 25 kiosques par mois.
 
Pour mémoire, à fin 2017, le réseau des kiosques est majoritaire à Paris avec 340 kiosques actifs contre, 213 magasins de presse (librairies/papèteries), 100 Relay et16 rayons intégrés en supermarchés.
 

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Quelle est la durée du chantier lié au un changement de kiosque ?

Entre la dépose de l’ancien kiosque, la pose du nouveau kiosque et la réouverture au public, la période de chantier s’étendra sur 2 à 3 semaines. Les riverains et passants seront avertis par une information installée sur le lieu du chantier, indiquant la période des travaux.
Le chantier comporte 3 phases structurées par différentes étapes qui font intervenir différents corps de métier (entreprises de travaux publics, Énedis, Orange…)

Phase 1 – Déménagement

  • Vidage du kiosque par le kiosquier aidé par les messageries et les équipes de MédiaKiosk
  • Coupure électrique par Enedis
 
Phase 2 - Travaux
  • Dépose du kiosque actuel
  • Destruction du socle et nettoyage des gravats
  • Barriérage du chantier, création du nouveau socle, installation du gabarit, réalisation de tranchées pour le passage des fluides (électricité, internet, téléphone), coulage de la dalle, séchage de la dalle (délai variable)
  • Pose du nouveau kiosque
  • Mise en service électrique du kiosque avec intervention d’ Enedis
 
Phase 3 - Emménagement
  • Installation de la caisse informatisée
  • Implantation de la presse et des produits hors presse
  • Ouverture au public
 

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Est-ce que le kiosquier va changer en même temps que le kiosque ?

Non bien sûr, votre kiosquier restera le même.
Ceci dit, le kiosquier peut, s’il le souhaite, faire une demande de mutation. Cette demande de mutation est étudiée lors de la Commission Professionnelle des Kiosquiers qui a lieu tous les 6 mois et qui se base sur l’ancienneté du kiosquier.
 

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