Menu
Grand Prix Stratégies du Design 2018
MédiaKiosk, spécialiste de la gestion et de l’implantation des kiosques de presse, filiale de JCDecaux, n°1 mondial de la communication extérieure, annonce que le « Nouveau Kiosque de Paris » a été primé, hier soir, au Grand Prix Stratégies du Design 2018, dans la catégorie Environnement / Signalétique / Muséographie.
Après le Janus de la Cité 2017, décerné par l’Institut Français du Design, et le prix de l’Innovation, décerné par la Presse au Futur 2017, le « Kiosque de Paris » est à nouveau primé, au moment même où vient d’être lancé son déploiement dans la capitale, avec pour objectif la pose de 360 kiosques de presse d’ici à l’été 2019.
 
Ce déploiement fait suite, notamment, à l’étape de validation du kiosque prototype, installé « grandeur nature », Place Alésia dans le 14ème arrondissement, qui a remporté un vif succès. Cette expérience a permis de recueillir les ultimes remarques des kiosquiers et de leurs représentants, et de réaliser une enquête d’opinion auprès des clients et des passants, (très satisfaits à 83%*) afin de procéder aux derniers ajustements techniques et ergonomiques de l’intérieur des kiosques. Elle a également prouvé l’évolution positive des ventes de presse du kiosquier concerné, qui ont significativement augmenté, de près de 7% (vs un marché à -5%).
 
Avec ses lignes contemporaines, élégantes et épurées, le design du kiosque, signé Matali Crasset, fait référence à l’architecture des ateliers d’artistes et aux toits parisiens.
Sa fabrication, certifiée Origine France Garantie, a été conçue pour réaliser, par rapport aux kiosques précédents, des économies d’énergie de 54%, intégrant les nouvelles fonctionnalités. Ces économies sont supérieures aux 30% exigés par le Plan Climat.
 
L’intérieur du kiosque a été intégralement réinventé avec un concept de libre-service, totalement inédit sur le domaine public à Paris. Il est plus accueillant pour les usagers qui peuvent y découvrir agréablement les nombreux titres de presse et profiter de nouveaux produits et de services pratiques.
Il est également plus confortable pour les kiosquiers, leur offrant ainsi de meilleures conditions de travail (protection contre les aléas climatiques, espaces optimisés, ouverture/fermeture facilitée…) et un intérieur totalement repensé, modulaire, intégrant de nouveaux équipements (informatisation, multimédia…).
Comme une pause urbaine, ce kiosque, résolument moderne invite les consommateurs à une nouvelle expérience dans leur mobilité, grâce à ce nouveau lieu pratique, chaleureux et convivial.

Enfin, la surface d’affichage publicitaire est allégée et le nouvel espace d’expression, au dos du kiosque offre un véritable écrin pour la communication des marques.  Unique et inédit en centre-ville, ce format 2m² panoramique conjugue innovation et créativité, assurant ainsi aux marques une émergence exceptionnelle au cœur de la capitale.
 
Le jury a particulièrement apprécié le concept « très intégré » et innovant du projet. Il a également souligné son parti-pris fonctionnel, clair et bien pensé qui permet de fluidifier et d’optimiser le parcours client.
 
Symbole d’un nouvel élan, le « Kiosque de Paris » est désormais prêt à accueillir les kiosquiers, plus confortablement, et à attirer de nouveaux consommateurs, tout en contribuant à l’évolution du paysage urbain et à la qualité de vie à Paris. Il marque véritablement le début d’une nouvelle ère pour un mobilier emblématique du paysage parisien, et offre une dynamique porteuse d’avenir pour les kiosques, les kiosquiers, la diffusion de la presse et tous les Parisiens.
 
Matali Crasset, Designer du kiosque, a déclaré : « Je suis très heureuse que ce nouveau modèle soit à nouveau récompensé. Cela souligne l’intérêt d’une démarche aussi bien créative que fonctionnelle. Le kiosque est à la fois l’un des supports de notre vie de quartier et l’un des rares espaces marchands à rester à l’échelle humaine. L’orientation que j’ai voulu donner à ce projet est de faire du kiosque un atelier de proximité, ouvert sur la rue et très parisien dans ses codes architecturaux. Ainsi, le kiosque devient l’atelier du kiosquier mais aussi un espace partagé en prise directe avec la ville.»
 
Jean-Paul Abonnenc, Directeur Général de MédiaKiosk a déclaré : « Nous sommes fiers de recevoir ce prix décerné par un jury prestigieux de l’univers du Design et de la Création. Au-delà du projet en lui-même, cette récompense démontre l’intérêt majeur porté au soutien de la diffusion de la presse et à la pérennité de l’activité des kiosquiers parisiens. Ce kiosque novateur, choisi et validé par la Ville de Paris, marque véritablement le début d’une nouvelle ère pour ce mobilier emblématique qui, depuis plus de 150 ans, incarne le pluralisme et la liberté de la presse. Je tiens également à remercier chaleureusement et à partager ce prix avec les équipes de MédiaKiosk et de JCDecaux, qui se sont mobilisées ensemble avec talent et détermination dans ce projet passionnant et innovant.»

*source Etude Future Thinking – avril 2017
 

Contact Direction de la Communication de MédiaKiosk :
Frédérique Lefèvre - Tél. : 01 41 32 18 87 – frederique.lefevre@mediakiosk.fr
 
 

Publié dans Communiqué de Presse, Trophée