Accueil | Le réseau des kiosques

Une implantation dans 180 villes de France
Le partenariat avec les municipalités en région
Des kiosques adaptés à l’environnement urbain
MédiaKiosk et le développement durable
Le développement en centres commerciaux
Citoyenneté, lien social, animation commerciale et convivialité : lorsqu’il s’implante dans un quartier, le kiosque de presse fait l’unanimité. De là l’évolution constante du réseau des kiosques, au nombre de 780 aujourd'hui, répartis dans quelque 180 villes de France qui en ont concédé l'installation et l'entretien à MEDIAKIOSK.
A ce titre, la société assure le financement intégral de la fabrication et de la maintenance du kiosque, offrant ainsi à la Ville une solution économique, durable, évolutive, favorable au commerce de proximité et à l’animation du quartier.
Fermeture d’un point de vente de presse traditionnel, réaménagement urbain à l’origine de nouveaux flux de circulation avec par exemple l’arrivée du tram comme à Bordeaux ou Montpellier, création d’un nouveau quartier résidentiel... Dans tous les cas, la société MEDIAKIOSK travaille en partenariat étroit avec les municipalités.
 

Parce que le maintien de la presse en centre ville reste une mission d’intérêt public, MEDIAKIOSK travaille dans le cadre d’un partenariat étroit avec les municipalités.
 

Les étapes préalables
à l’implantation d’un nouveau kiosque


La création d’un kiosque s’impose comme la réponse la plus économique et la plus rapide à mettre en œuvre dès qu’apparaît un potentiel de vente de presse en centre ville.

Détecté par le délégué MEDIAKIOSK ou par le dépositaire central de presse qui en valide l’opportunité, ce potentiel détermine l’emplacement et la taille du kiosque à proposer à la ville.

Une première approche généralement effectuée par le délégué MEDIAKIOSK et le dépositaire a lieu avec l’élu au commerce en relation avec les services compétents, pour évaluer la pertinence du principe.

Si le projet apparaît réaliste, une deuxième rencontre a lieu avec l’élu en charge de l’Urbanisme, les Services de la Voirie, et, le cas échéant avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), pour valider le choix du mobilier et l’emplacement précis de l’implantation.

En coopération avec les services techniques de la mairie, le bureau d’études de MEDIAKIOSK met au point un dossier complet comportant :
le plan détaillé du site
le photomontage en 3D de l’implantation projetée
les caractéristiques techniques du mobilier retenu
le calendrier de réalisation

Une fois le projet accepté et l’appel à candidature réalisé à partir de ce cahier des charges, une convention pluriannuelle d’occupation du domaine public est signée entre la Mairie et MEDIAKIOSK.

Si la Mairie le souhaite, parallèlement à la mise en place du kiosque, MEDIAKIOSK, en partenariat avec le dépositaire de presse, se charge de la recherche du kiosquier.

 


 


 
L’ouverture d’un nouveau kiosque en centre ville est souvent l’occasion d’une inauguration officielle par la Municipalité.
 
  C’était le cas par exemple à :

 
 
Boulogne-Billancourt où deux kiosques ont été inaugurés par le Maire Pierre-Christophe Baguet et Jean-Charles Decaux, président du Comité de Surveillance de MEDIAKIOSK.



 
  Aubervilliers


 
« Rétro » ou « Contemporain », tous les modèles de kiosques sont conçus sur mesure pour s’adapter aux contraintes de l’environnement urbain. Fabriqués sur des surfaces allant de 9 à 20m2, à partir de matériaux nobles et conformes à toutes les normes de sécurité en vigueur, les kiosques disposent d’un agencement intérieur adapté au type d’exploitation ainsi que d’éclairages extérieurs intégrés.

Pour assurer au kiosque son intégration optimale dans le paysage urbain, le bureau d’études de MEDIAKIOSK travaille en étroite collaboration avec les services techniques de la mairie, voire, si nécessaire, dans le cadre des recommandations de l’architecte des Bâtiments de France.
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Depuis 2009, MédiaKiosk s’est engagé dans une démarche de développement durable, aux côtés de ses clients et des parties prenantes, afin d’apporter des réponses concrètes et innovantes pour préserver l’environnement. 

Pour aller plus loin dans notre démarche nous avons renforcé notre politique en faveur du développement durable avec notamment, depuis 2015, la certification ISO 14001 de notre site de Gennevilliers, couvrant l’ensemble de nos activités en Ile de France. Cette certification garantit à nos clients, à nos partenaires et à nos collaborateurs que, pour l’ensemble des activités rattachées à ce site, MédiaKiosk prend les dispositions pour :

 

  • → Identifier tout risque de pollution afin de le maîtriser, 
  • → Réduire et maîtriser les consommations énergétiques des sites et des produits,
  • → Réduire, réutiliser, ou valoriser les déchets qui y sont liés,
  • → Anticiper et mettre en conformité les installations avec les règlementations applicables et notamment la règlementation environnementale.

 

Par ailleurs, le papier étant au cœur de notre activité, pour l’impression des affiches, nous avons sélectionné des imprimeurs certifiés IMPRIM’VERT©, qui utilisent du papier certifié FSC et PEFC, garantissant une gestion durable et responsable des forêts, des encres végétales et des matériaux recyclables pour le conditionnement. Nous pouvons vous transmettre leurs coordonnées sur simple demande. Les affiches utilisées sont recyclées dans une filière adaptée.

La certification ISO 14001 ainsi que toutes nos démarches en faveur du développement durable constituent la reconnaissance de la volonté de MédiaKiosk à poursuivre, au travers de l’ensemble de ses collaborateurs, la mise en œuvre de mesures destinées à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement.

 


Véritable valeur ajoutée commerciale d’une galerie marchande, le kiosque a fait depuis quelques années son apparition dans les centres commerciaux où MEDIAKIOSK a mis au point un concept nouveau, privilégiant l’ouverture et la transparence pour un accès facile au linéaire. Depuis 2013, une cinquantaine de kiosques sont ainsi implantés en partenariat avec les principaux opérateurs parmi lesquels UNIBAIL RODAMCO, SEGECE, IMMOCHAN, CORIO…

 

MédiaKiosk

36/42, boulevard Louise Michel - 92230 GENNEVILLIERS - Tél. 01 41 32 18 30

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