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La société
D’hier a demain
Activités
 

Apparu en 1857, avec la modernisation haussmannienne, le kiosque traverse les siècles. Symbole de la presse, miroir du temps, il poursuit sa mission : la vente de la presse ; une exigence d’intérêt public, au service des villes et des citoyens.

Commerce de proximité essentiel à la vie d’un quartier, lieu incontournable d’échange,  le kiosque s’impose aujourd’hui comme la solution immédiate au renforcement du réseau de la diffusion de la presse.


puceDepuis plus d’un siècle, avec un réseau de 780 kiosques implantés dans plus de 180 villes de France (dont plus de 400 à Paris), MédiaKiosk est la seule société, en France, spécialisée dans l’implantation et la gestion des kiosques de presse, au service des villes et des citoyens, dans l’intérêt de la filière presse.

 

puceSa mission s’articule autour de différentes activités :

Négocier avec les municipalités et les opérateurs de centres commerciaux
Financer la fabrication des kiosques et en assurer l’installation, l’entretien et la maintenance
Commercialiser l’affichage
Assurer les relations avec les kiosquiers

 

puceAvec un effectif de 90 collaborateurs, MédiaKiosk a réalisé en 2016, un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.

 

MédiaKiosk est une filiale de JCDecaux, n°1 mondial de la Communication extérieure, et compte également, au sein du comité de surveillance, des acteurs majeurs de la filière presse que sont Presstalis, le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) et le syndicat des Editeurs de la Presse Magazine (SEPM), soutiens actifs de la stratégie de MédiaKiosk, pour renforcer et consolider le réseau des kiosques et des kiosquiers à Paris, en Ile-de-France, en régions.

 

Une mission
d'intérêt public

 




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1857 : le 1er kiosque voit le jour à Paris


Il apparaît avec les premières gazettes vendues par des colporteurs, installés près des grands jardins et des axes les plus passants, notamment à proximité des tavernes.

D'abord vendus fixés à un mât ou présentés dans une boîte, les journaux, en se multipliant, ont progressivement donné lieu dans les rues à l'installation de tréteaux. La révolution urbaine de la capitale du XIXème siècle, sous la férule énergique du baron Haussmann, va amener les pouvoirs publics à structurer et moderniser la diffusion des journaux. Le premier kiosque des ''Temps Modernes'' est inauguré en 1857 sur les Grands Boulevards, suivi de 60 autres dans les deux années qui suivent.

1874 : les kiosques entrent dans l’histoire de Paris


Les premiers kiosques sont progressivement remplacés, dès 1859, par un nouveau modèle en chêne, de forme octogonale, muni d'un dôme en zinc surmonté d'une flèche.
Toute ressemblance avec les kiosques actuels s'inscrit donc dans une continuité esthétique et historique indéniable. Jusqu'alors propriété de sociétés privées, en 1874 les kiosques sont rétrocédés à la Ville de Paris pour entrer dans le cadre d'une concession.A la fin des années 1880, on compte ainsi 340 kiosques parisiens auxquels il faut rajouter une centaine de ''baraques'' dans les quartiers périphériques. Dans le même temps, les grandes villes françaises comme Marseille et Lyon s’inspirent du modèle parisien et commencent elles aussi à développer leur réseau de kiosques.


Les kiosques et Paris : une même histoire


Le 1er janvier 1900, la société gérée par les époux RENIER se voit concéder l'exploitation des 350 kiosques à Paris,
pour une durée de 15 ans (ensuite renouvelée à plusieurs reprises jusqu'en 1947). Cette société prend en 1911 une nouvelle dénomination : AAP (Administration d'Affichage et de Publicité), nom qu'elle gardera jusqu’en 2009.

A partir du support des kiosques, la société développe alors un réseau d'affichage lumineux, très apprécié des annonceurs parmi lesquels les plus grandes marques de l'époque (BYRRH, SINGER, MEUNIER…).

La librairie HACHETTE reprend les rênes en 1948 en rachetant la société ; les NMPP et Transports Presse y font ensuite leur entrée en marquant ainsi l'intérêt des éditeurs, via leurs coopératives, pour une société essentielle à la pérennité et au développement du réseau des kiosques en France.

A Paris, la concession de l'AAP est ensuite régulièrement renouvelée en 1947, 1963, 1979, 1994, 2001.

En province, la société obtient également des concessions à Nice et Rouen (1948), Lille et Reims (1949), Strasbourg (1951), Caen et Rennes (1958), Marseille (1985) et Lyon (1994).



2009 AAP devient MédiaKiosk

 

2011 JCDecaux devient l’actionnaire majoritaire, aux côtés de Presstalis puis de 3 éditeurs (les groupes Figaro, le Monde et Altice Média)

 

2016 MédiaKiosk remporte pour 15 ans le marché des kiosques parisiens et la gestion des relations avec les kiosquiers suite à l’appel d’offres lancé par la Ville de Paris
 

D’origine turque
L’origine du nom remonte à plusieurs siècles (du turc « kösk » qui signifie ''pavillon de jardin'')
 







 
 

MÉDIAKIOSK dispose d'un savoir-faire et de compétences avérés dans l'implantation des kiosques, quel qu'en soit l'emplacement (centre-ville ou centres commerciaux) et le type d’usage (kiosques modulaires ou spécifiques) et la gestion des kiosquiers



GESTION DES KIOSQUES

 

Négocier avec les partenaires publics ou privés (municipalités, opérateurs de centres commerciaux) pour définir les meilleurs emplacements


Assurer le financement, la conception (gamme de kiosques sur mesure, modulaires, spécifiques...) et la fabrication des mobiliers


Assurer les études préalables à l'installation des kiosque avec le bureau d'études


Assurer l'installation, la maintenance et l'entretien des kiosques



Assurer l'exploitation publicitaire

 

 

 


GESTION DES KIOSQUIERS

 

Accueil des candidats kiosquiers


Formations régulières


Animation du réseau


Suivi et gestion de la relation

  Conseiller
Informer
Accompagner





Implanté à Gennevilliers dans le département des Hauts-de-Seine (92), MédiaKiosk réunit sur un même site : 


LES SERVICES ADMINISTRATIFS

  Direction Générale, Comptabilité/finances, les équipes commerciales et communication, les équipes réseau chargées des relations avec les kiosquiers

 


LES SERVICES TECHNIQUES COMPOSÉS :

 

Du bureau d’études, qui étudie, instruit, élabore et conçoit les dossiers techniques préalables aux  projets d’implantation de kiosque (relevés sur le terrain et photomontages)

 

Le service installation : gère le transport et l’installation des kiosques sur site

 

Le service maintenance : assure les dépannages demandés par les kiosquiers, les interventions de maintenance préventive et curative. Les inspections terrain et le contrôle qualité pour la bonne tenue de l’affichage, l’état général des mobiliers et leur nettoyage

 

Le service travaux et rénovations : assure la rénovation ou la transformation des kiosques en atelier, en optimisant les agencements intérieurs,  les procédés d’affichage et les consommations d’énergie

 


LES SERVICE AFFICHAGE qui s’occupe de gérer toute la logistique pour l’affichage des kiosques et assure : 

 

La réception des affiches et leur montage sur les machines destinées aux dispositifs déroulants

 

La gestion des tournées d’affichage (réalisées de nuit deux fois par semaine)

     


 
 

MédiaKiosk

36/42, boulevard Louise Michel - 92230 GENNEVILLIERS - Tél. 01 41 32 18 30

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